Qui suis-je ?

Sculpteure, Graveure et plasticienne

Fleur SAISON

Sculpteure / Graveure

Démarche d’artiste

 

Le travail de sculpteure de Fleur, s’est nourri à ces débuts du bois et l’acier. L’acier récupéré, la scorie, révèle en filigrane la fin d’une époque, la disparition d’un monde. Il rentre alors dialogue avec une nature sauvage, celle des troncs de châtaigniers morts, sculptés par les projections de sable. De cette figure du déclin, Fleur Saison utilise l’acier pour évoquer l’humanité et les hommes. Il y a de la tension dans son travail entre le massif du métal et du bois et la finesse et le déséquilibre de ces silhouettes. On peut évoquer une sorte de filiation indirecte beckettienne où l’absurde vient côtoyer un humour du tragique.

Puis d’autres influences et d’autres matières et d’autres techniques (la gravure, le haut relief) sont venues enrichir cette discussion. Il y a d’abord du féminin qui s’est distillé dans le travail avec un rapport à la forme plus doux, plus arrondi. Le rapport à la nature s’est apaisé … la symbiose a remplacé la tension et elle s’est ancré dans son élément originel : la terre. Soit émaillée, soit fumée, «ça» parle du rapport corps / nature, de leur séparation douloureuse, mais aussi de la désarticulation et la dispersion du corps dans nos sociétés modernes. Face à l’absence du sens dans notre époque contemporaine, le spirituel révèle un monde caché, des forces invisibles qu’il convient maintenant d’apprivoiser.La gravure est à son goût le procédé graphique qui se rapproche le plus de la sculpture.

Fleur Saison inscrit la lumière et l’ombre sur un plan, au lieu de façonner des formes qui vont refléter cette lumière ou créer une ombre, afin d’obtenir l’illusion . Celle-ci sera l’expression d’une émotion, d’une profondeur de la psyché ou l’émotion transmise par un mythe, une histoire de l’humain. Dans son travail, le mythe est partout Ses sujets partent d’un point, se développent dans la ligne et s’épanouissent dans les couleurs et les textures. L’image devient alors un langage direct avec notre intérieur, lumineux et vibratoire..

Parcours

Fleur Saison est née en 1974 à Aulnoye Aymeries.

Au lycée un professeur  demande à Fleur une réalisation en trois dimensions suite à un travail graphique préparatoire, puis lui achète cette œuvre. Une marque d’intérêt qui me fournira l’impulsion nécessaire pour un travail beaucoup plus assidu.Pendant deux ans elle m’exerce à la peinture à l’huile au couteau mais l’appel de la matière, du plein et du vide sera le plus fort. La sculpture devient son mode d’expression à part entière. Elle poursuit ses études jusqu’à la maîtrise de droit lui permettant de nourrir une forme de curiosité intellectuelle. Pendant toute cette période elle travaille et vend régulièrement ses œuvres réalisées dans l’atelier de son père. Ses matières de prédilection sont le bois et l’acier.

En 1998, elle installe son atelier personnel à Collobrières dans le Var.  Colette Brésis l’a forme au décor sur céramique (terre cuite émaillée en basse température) lui permettant de réaliser des petites fresques murales. Avec son père, et un de ses amis ingénieur en industrie ils installons un gros four pour émailler les sculptures en acier. La technique d’émaillage des cocottes en fonte est adaptée aux sculptures en acier et donne de très beaux résultats.Elle rentre comme apprentie dans différentes entreprises de ferronnerie, pour se former à cette technique.

En 2002, elle installe son atelier à Brignoles. L’endroit est doté d’une vaste salle, qui lui permet d’organiser des expositions de peintres, de graveurs, en plus de ses sculptures. La céramiste, Séverine Marcel l’initie au travail de la terre, travaillant le modelage et le moulage. Elle réalise pour la première fois de sa vie, son premier moule en plâtre, premier tirage en terre en plâtre et en résine.

En 2004, elle installe son atelier à Borée en Ardèche. Elle réalise sa première fresque en céramique et en relief, en petit morceaux qu’ell assemble ensuite. Elle apprend la gravure grâce à un professionnel Helmert Woudenberg, ce qui lui permet de commencer une série de gravures de grand format sur médium tiré à la cuillère.

En 2006, Fleur Saison  s’installe dans la Loire, (le massif du Pilat) et découvre la technique du Raku. En 2010 elle se forme aux techniques de Raku et Raku-nu par une association de céramiste. En 2014 après une formation de deux ans à la faculté d’arts plastiques, elle devient professeur certifié d’ arts plastiques, elle enseigne dans la Loire. En 2017 elle achète une maison à Rozier Côtes d’Aurec où elle installe son atelier et restaure le bâtiment pour en faire une salle d’exposition et un gite artistique . En 2018 formation au MOF aux technique de la gravure au burin sur cuivre avec David Franco

Adresse

375 rue Principale

Le bourg 

42380 Rozier Côtes d’Aurec

Téléphone

(+33) 6 20 29 47 30

Mail

fleursaison@gmail.com